On me demande souvent ce qu'est l'hypnose.
L’état d’hypnose est un état de fonctionnement naturel du cerveau. Les différents états de fonctionnement du cerveau sont caractérisés par des ondes cérébrales, dont la fréquence varie selon le type d’activités. On a ainsi les ondes bêta pour l’activité en éveil normal, les ondes alpha où débute l’état d’hypnose et qui correspondent à un état de détente où la pensée intuitive et créative est plus présente, et en dessous on trouve les ondes thêta, puis les ondes delta pour le sommeil profond.
L’état d’hypnose est donc un état entre la veille et le sommeil. C’est un peu comme si le corps était en sommeil alors que l’esprit, lui était en éveil. Vous avez pu déjà l'expérimenter par exemple lorsque vous êtes immergé dans un bon livre : vous suivez parfaitement l’histoire, vous vivez les aventures des personnages et en même temps vous êtes indifférent à ce qui vous environne.
L’hypnose est alors un état de conscience élargi où nous sommes détachés de la réalité pour fonctionner à un niveau inconscient. Dans cet état nous pouvons puiser en nous d’autres ressources, des solutions naturelles efficaces, restées latentes, pour nous aider à résoudre nos difficultés et faciliter des changements.
L’hypnothérapie s’appuie donc sur des capacités du cerveau que nous avons tous et qui sont sous-exploitées la plupart du temps.
Pour autant, il est important de rappeler que l’hypnose ne se substitue en aucun cas à un suivi médical. L’hypnothérapie s’inscrit ainsi en complément de votre suivi médical habituel.
Les domaines d’accompagnement par l’hypnothérapie sont larges. En voici quelques exemples :
Je vous accompagne plus particulièrement sur le stress, la gestion des émotions, l'anxiété et les peurs irraisonnées, ainsi que sur les acouphènes, et l’amincissement.
Je vous apprends également l’autohypnose si vous en exprimez le souhait pour être autonome ou si cela apparaît nécessaire pour vous aider.
Et parfois, on a juste besoin d'un moment de relaxation bien à soi. Je peux aussi vous accompagner dans une séance d'hypnose à visée uniquement de relaxation et de bien-être.
Je pratique en complément l’EFT (Emotional Freedom Technique).
Il s’agit d’une technique psychocorporelle de libération des émotions. D’origine américaine, elle date de la fin des années 90. Elle est basée sur l'auto-stimulation manuelle de points spécifiques situés sur les méridiens énergétiques chinois, et s’apparente ainsi à l’acupuncture. Elle a prouvé son efficacité dans différents domaines et notamment sur l’anxiété, le stress post traumatique, ou les phobies par exemple.
C’est une technique particulièrement intéressante si vous souhaitez être autonome dans la gestion de vos émotions.
Si l’EFT apparaît utile lors de notre travail commun ou si vous souhaitez l’apprendre, je vous montrerai la façon de l’utiliser.