Cécile Marchand, hypnothérapeute à Versailles et à Saint-Germain en Laye

3 rue de l'Ecole des Postes, 78000 Versailles

25 avenue de l'Echaudée, Fourqueux, 78112 Saint-Germain en Laye 

Questions fréquentes

Toutes les réponses à vos questions

Quels sont vos tarifs ?

Ma grille tarifaire est la suivante :

-        Première séance d’hypnose: 95 €

-        Séance de suivi d’hypnose : 90 €

Vos consultations sont-elles remboursées par la sécurité sociale ?

La sécurité sociale ne rembourse pas l’hypnothérapie, mais certaines mutuelles prennent en charge un remboursement. Le mieux est de vous renseigner auprès de votre mutuelle. Je peux vous fournir une facture à chaque séance.

En quoi l’hypnothérapie m’aidera ?

L’état d’hypnose est un état de fonctionnement naturel du cerveau, et l’hypnothérapie s’appuie sur des capacités du cerveau que nous avons tous et qui sont sous-exploitées la plupart du temps. Ainsi l’hypnose permet notamment d’accéder aux ressources de l’inconscient, grâce auxquelles vous pouvez trouver et mettre en place de nouvelles solutions. L’hypnothérapie permet alors de s’appuyer sur ces ressources inconscientes, et par exemple de vous permettre de transformer vos fonctionnements inconscients et vos automatismes pour changer.

L’hypnothérapie vous aidera donc si vos émotions vous envahissent, si vous avez des comportements récurrents qui vous gênent, si vous sentez que quelque chose vous empêche de changer sans savoir quoi, si vous vous dites « je ne peux pas m’en empêcher », « je n’en peux plus », ou « je ne sais plus comment faire », si vous avez essayé plein d’autres choses et que cela ne va pas mieux,…

Combien de séances faut-il prévoir ?

L’hypnothérapie est considérée comme une thérapie brève, et des résultats sont souvent rapidement visibles et ressentis par les personnes. Et en même temps, c’est différent de vous aider à gérer une angoisse ponctuelle à l’approche d’un examen ou une angoisse globale que vous vivez depuis 30 ans. Cela dépend donc aussi de votre objectif, de votre histoire personnelle, de ce que vous avez déjà mis en place, et de votre motivation.

Sachez que dans tous les cas vous êtes toujours libre au fil de l’eau de poursuivre ou non les séances.

Est-ce que vous recevez les enfants ?

Je reçois les adolescents à partir de 14 ans. Je demande un accord écrit des deux parents lorsque je reçois des mineurs. Dans le cas d’enfants plus jeunes, j’oriente vers des hypnothérapeutes de mon réseau qui sont plus spécialisés sur la population enfantine.

Tout le monde est-il réceptif à l’hypnose ?

Oui, tout le monde est réceptif à l’hypnose comme tout le monde est réceptif à la musique. Pour autant, certains sont réceptifs à la musique classique alors que d’autres ne vibrent qu’au son de la pop…C’est alors le rôle de l’hypnothérapeute de trouver la forme d’hypnose qui vous convient le mieux.

Quels sont les domaines d’application de l’hypnothérapie ?

Les domaines d’accompagnement par l’hypnothérapie sont larges. En voici quelques exemples :

  • gestion du stress au travail,
  • préparation aux examens, amélioration de la performance,
  • évolution de comportements récurrents problématiques,
  • désactivation de peurs et d’angoisses,
  • blessure émotionnelle, gestion des émotions,
  • deuil, transitions de vie difficiles (séparation, perte d'emploi,...)
  • évènements de vie douloureux voire traumatiques,
  • confiance en soi,
  • développement du mieux-être,
  • amélioration du sommeil,
  • surmenage professionnel ou autre,
  • amincissement et aide au changement de comportement alimentaire,
  • libération de consommations excessives (tabac, etc.),
  • apaisement de certaines douleurs,
  • mieux vivre avec des acouphènes,
  • etc.

Je n’ai jamais fait d’hypnose. Est-ce que je vais savoir faire ?

C’est vrai que de nombreuses personnes ont cette interrogation.

Et bien c’est comme quand un enfant apprend à faire du vélo ! Avant de savoir en faire lui-même, quand il observe « les grands » en faire, il se demande souvent comment on fait et s’il va y arriver…Et puis en fait c’est un nouvel apprentissage, donc il commence, il s’entraîne et il fait des progrès, et rapidement il sait faire du vélo en équilibre sur ses deux roues.

Et bien l’hypnose aussi est un apprentissage : votre inconscient va apprendre progressivement à travailler en état d’hypnose. Avec l’aide de votre hypnothérapeute, vous allez apprendre à fonctionner en état d’hypnose.

Est-ce qu’on dort pendant les séances d’hypnose ?

Les différents états de fonctionnement du cerveau sont caractérisés par des ondes cérébrales, qu’on peut mesurer et qui sont exprimées en Herz (Hz). Leur fréquence varie selon le type d’activités. On a ainsi les ondes beta, qui sont les ondes de l’activité en éveil normal autour de 13 Hz et plus, les ondes alpha de 8 à 13 Hz où débute l’état d’hypnose et qui correspondent à un état de détente où la pensée intuitive et créative est plus présente, et en dessous on a aussi les ondes thêta, puis les ondes delta pour le sommeil profond.

L’état d’hypnose est donc un état entre la veille et le sommeil, où votre imaginaire est accessible plus facilement.

Vous parlez de « séance de travail » alors que je pensais que l’hypnose ça fonctionnait tout seul. Je vais avoir quelque chose à faire ?

C’est vrai que souvent les gens ont l’impression que l’hypnose cela fonctionne tout seul, car cela paraît facile, rapide, fluide…quasiment magique parfois.

Et bien c’est comme quand un pianiste déroule sa partition sans y penser: avant il a travaillé ses mesures et répété son morceau pour pouvoir aller aussi vite et que ce soit aussi fluide.   

Avec l’hypnose c’est pareil, plus on la pratique et plus c’est facile et rapide. L’hypnose est un apprentissage.  Avec l’aide de votre hypnothérapeute, vous allez progressivement apprendre à fonctionner en état d’hypnose.

Réalisation & référencement Simplébo   |  

Connexion