Cécile Marchand, hypnothérapeute à Versailles et à Saint-Germain en Laye

3 rue de l'Ecole des Postes, 78000 Versailles

25 avenue de l'Echaudée, Fourqueux, 78112 Saint-Germain en Laye 

Le « triangle des Bermudes » du stress au travail

06 Avr 2023 Cécile Marchand Travail

Je reçois beaucoup de clients qui subissent un fort stress au travail. Normal me direz vous, c’est une de mes spécialités…et c’est aussi malheureusement quelque chose de très répandu dans notre société.

Bien sûr les situations et les personnalités sont toutes différentes. Ce que je constate toutefois, c’est que souvent les personnes qui souffrent d’un fort stress au travail ont de manière consciente ou inconsciente la peur de l’échec, et/ou la peur d’être ou de se sentir incompétent, et la peur du jugement.

Vous reconnaissez-vous dans cette description ?

Trois sources de stress au travail qui trouvent généralement leur origine dans l’enfance

La peur de l’échec

Quelle que soit son origine, elle est si forte qu’elle vous pousse à vouloir réussir à tout prix et quelle que soit la situation. Vous vivez un échec comme quelque chose d’extrêmement douloureux, voire d’insupportable. Et vous faites en sorte de ne jamais en vivre, ce qui vous entraine à travailler comme un forcené, à envisager tous les scénarios, et à tout blinder à 200% pour être sûr de réussir.

La peur d’être ou de se sentir incompétent

Elle est tellement importante qu’elle vous pousse à tout vérifier plusieurs fois pour être sûr de ne pas faire d’erreur, à répéter de multiples fois vos prises de parole pour être sûr que vous maîtrisez tout y compris les réponses aux questions que l’on ne vous a pas encore posées, et vous travaillez énormément pour tout savoir, tout vérifier…ou, vous évitez de vous mettre en avant de peur qu’on ne découvre vos supposées failles.

La peur du jugement

Généralement la peur « racine » de tout ça, c’est celle du jugement. C’est la peur héritée de l’éducation familiale ou de l’école où lorsque vous faisiez une erreur c’était mal vu et l’on vous faisait des reproches, où si vous n’aviez pas la réponse vous étiez mal noté, où si vous aviez une mauvaise note vos parents vous grondaient…

Le triangle infernal du stress au travail

Et il arrive parfois que toutes ces peurs se renforcent entre elles, c’est ce que j’appelle le Triangle des Bermudes du stress au travail, car vous vous retrouvez alors dans une forte zone de turbulences…

Imaginez : vous êtes sur un nouveau dossier important et difficile, sur un sujet que vous ne connaissez pas encore bien. Vous avez peur de mal le traiter et alors vous pensez que votre chef pourrait vous trouver incompétent. Et donc qu’il vous jugerait mal et que vous seriez en échec…Ce cycle de pensées vous rappelle quelque chose ?

Ou bien, vous commencez une nouvelle activité professionnelle et vous avez peur d’échouer avec vos premiers clients. Et vous vous dites que si vous échouez vos clients pourraient vous donner des avis négatifs et que ce serait horrible…et que vous auriez alors en plus  l’impression de ne pas leur avoir rendu le service attendu et que vous vous sentiriez alors complètement incompétent…

Bref, vous avez compris, il est fréquent que l’une des peurs allume l’une des autres et que vous vous sentiez comme entrainé par vos pensées dans un tourbillon de stress au travail

Alors que faire ?

Et bien si vous venez me voir pour un accompagnement nous allons chercher à faire plusieurs choses ensemble.

Des outils simples

D’une part et si vous le souhaitez, vous équiper d’outils simples de gestion du stress pour que vous soyez autonome en cas de grosse attaque de stress au travail. Et ceci vous servira en fait autant dans le monde du travail qu’ailleurs !

Transformer les croyances pour apaiser les peurs

D’autre part transformer les croyances limitantes conscientes ou inconscientes que vous vous êtes forgées au fil du temps, pour limiter et apaiser significativement les peurs que vous ressentez et par conséquence votre stress au travail.

Car ce sont ces croyances qui génèrent les peurs. Par exemple, si au fond de vous (et cela peut être inconscient) vous pensez « un échec c’est insurmontable » ou « si j’échoue on va me rejeter » vous serez en état de stress fort dans de nombreuses situations de peur de vivre un échec.

Ce qui est fantastique avec l’hypnose c’est que nous travaillons à un niveau inconscient, et que nous allons pouvoir ensemble remonter aux évènements qui ont généré ces peurs et ces croyances pour les revivre différemment. Et ceci permettra de faire naturellement évoluer votre stress au travail et que vous soyez durablement et profondément plus apaisé.

Le cas de Charlotte

Charlotte (le prénom a été modifié), 24 ans, vient me consulter pour un fort stress au travail. Il s’agit de sa première année d’expérience professionnelle, dans un milieu très exigeant.

Elle se sent dans un stress au travail fort, elle a notamment peur qu’on la trouve incompétente alors que son manager lui dit que tout va bien. Elle a continuellement peur de se tromper ou de ne pas finir ses tâches à temps, alors que la réalité est qu’elle fait très bien son travail et dans les temps. Et elle a extrêmement peur d’échouer et de décevoir ses parents. Cela joue sur sa qualité de vie car elle n’arrive plus à déconnecter quand elle rentre chez elle, et elle a du mal à dormir.

Après seulement 4 séances où nous avons revisité certains évènements de son passé et mis en place des ressources et outils complémentaires pour l’aider, Charlotte m’a indiqué d’elle-même que son niveau de stress au travail avait considérablement diminué et qu’elle se sentait dorénavant autonome pour gérer les petites montées émotionnelles qui subsistaient.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Le « triangle des Bermudes » du stress au travail

06 Avr 2023

Je reçois beaucoup de clients qui subissent un fort stress au travail. Normal me direz vous, c’est une de mes spécialités…et c’est aussi malheureusement quelque chose de très répandu dans notre soc...

Ces petites phrases qui nous font trop manger

08 Juin 2023

Si vous êtes là c’est probablement que vous avez quelques kilos dont vous aimeriez vous alléger. Et probablement aussi que parfois, vous vous rendez compte que vous mangez sans avoir faim, que vous...

Concentration, méditation…comment faire pour y arriver ?

19 Mai 2023

Des problèmes de concentration ?
Ça vous arrive d’avoir des problèmes de concentration ?
Moi, oui… Et même, souvent.
Et pour ça on m'a conseillé la méditation. Sauf que ça faisait longtemps que j’e...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à Marie Messager

Connexion