Harcèlement moral : l’importance de se faire aider
Des impacts sur la santé
Le harcèlement moral engendre des souffrances variées avec des impacts sur la santé. Suivant les personnes, il peut s’agir de :
- Réactions de stress intense avec leurs conséquences physiques (tensions musculaires, lombalgies, maux de tête, troubles digestifs…) et psychologiques (anxiété, irritabilité, troubles du sommeil,…), ainsi que fatigue et troubles cognitifs,
- Troubles psychosomatiques : perte ou prise de poids, maladies cardiaques, maladies de peau,…
- Troubles psychiques : état de sidération lié notamment à la situation d’impuissance ressentie, symptômes anxieux constants, troubles du sommeil, hypervigilance, agitation, dépression.
Le procédé de harcèlement induit le doute, la dévalorisation et la culpabilisation, qui contribuent à amener à un état dépressif.
La harcèlement peut même mener jusqu’au stress post-traumatique parfois.
Il est donc important de se faire aider pour pouvoir reprendre une vie professionnelle équilibrée. Et se faire aider le plus tôt possible permet de limiter l’impact du harcèlement sur votre vie et votre santé.
Des souffrances qui vont au-delà de la relation harceleur / harcelé
Les conséquence sociales comme les arrêts maladie, les licenciements ou les départs négociés, amènent à d’autres émotions et ressentis (injustice, colère, …), qui viennent encore amplifier la souffrance.
Souvent en consultation vous exprimez ainsi des difficultés variées en complément de la souffrance liée au harcèlement lui-même, comme par exemple :
- La difficulté à exprimer ce qui ne va pas, ou que les limites sont dépassées,
- La souffrance liée à l’absence d’écoute ou de prise en compte par l’entreprise de ce phénomène de harcèlement,
- La peur des conséquences sur votre emploi si vous dénoncez la situation de harcèlement,
- La peur d’entrer dans un processus de médiation ou pire, de conflit au tribunal,
- et la souffrance pendant ces processus qui font remonter les souvenirs, remuent les émotions et génèrent parfois une forte colère.

Se faire accompagner dans ces processus de dialogue ou de conflit avec l’employeur est important également pour les vivre le mieux possible.
Une problématique complexe
Le harcèlement moral a cela de complexe que ce n’est pas qu’une souffrance personnelle. En France c’est aussi un délit, et il y a tout un cadre juridique qui l’entoure.
Ce sont aussi de multiples facteurs qui entrent en jeu : managériaux, psychologiques, sociologiques. Et bien sûr c’est une situation qui fait intervenir plusieurs personnes, et c’est généralement la relation entre les personnes qui constitue le cœur du sujet.
Alors si vous venez me consulter, je ne pourrai bien sûr pas traiter toutes les problématiques que vous rencontrez puisque celles-ci relèvent aussi de champs légaux, RH etc. C’est pourquoi je travaille en partenariat avec des médiateurs et des avocats spécialisés en droit du travail, qui pourront vous conseiller sur la résolution de conflits et les points de droit relatifs à votre situation de harcèlement.
Et je ne pourrai pas non plus faire changer la ou les personnes de votre environnement dont vous ressentez le harcèlement.
Le cœur de mon accompagnement va être de vous aider pour sortir de la souffrance que la situation de harcèlement engendre chez vous.
Un accompagnement adapté à votre situation
L’accompagnement en hypnose se fait en complément de votre suivi médical. Il peut concerner plusieurs axes suivant votre situation:
- Vous redonner confiance en vous et estime de vous, pour vous aider à vous reconstruire,
- Vous aider à sortir des émotions de stress, d’angoisse, et autres émotions insupportables ou paralysantes, qu’a généré le harcèlement, avec comme conséquence aussi de diminuer les troubles psychiques et psychosomatiques et de retrouver une liberté d’action,
- Faciliter le sommeil,
- Vous aider si c’est nécessaire à trouver la capacité à vous exprimer, à exprimer vos limites et vos besoins,
- Vous aider à traverser une médiation ou un processus juridique en vous accompagnant sur le plan psychique,
- Vous aider à vous projeter dans un autre futur si c’est nécessaire, quand il devient indispensable de changer d’emploi ou que vous y êtes contraint.

Avec l’hypnose nous travaillons au niveau inconscient, avec des résultats durables et rapides.
Cet article s’appuie notamment sur le livre de Marie-France Hirigoyen « Le harcèlement moral au travail ».
Soyez le premier à réagir