Concentration, méditation…comment faire pour y arriver ?
Des problèmes de concentration ?
Ça vous arrive d’avoir des problèmes de concentration ?
Moi, oui… Et même, souvent.
Et pour ça on m'a conseillé la méditation. Sauf que ça faisait longtemps que j’essayais de méditer… Et que je n’y arrivais pas. Au bout d’environ 5 secondes, mon esprit était en train de partir sur des questions aussi importantes que « ah oui zut ce soir, j'ai deux lessives à faire, il ne faut pas que je m’y mette trop tard ».
Et puis j’ai lu un livre qui m’a franchement aidé, alors je vous en partage quelques phrases. Parce que vu le nombre de personnes qui me disent en séance ou en formation « la méditation je n'y arrive pas », je me dis que je ne dois pas être toute seule.
Quelques phrases…à méditer !
Certaines phrases vont peut-être vous paraître évidentes (ou pas ?), mais moi je n’avais pas compris ça :
La clé de la méditation est la concentration
La concentration peut être jubilatoire
Ah bon ? C’est pas toujours super ennuyeux de se concentrer sur un seul truc ?
Ben non en fait. J’ai fait l’exercice dans la voiture en revenant de la montagne de méditer sur le pompon en laine violette de mon bonnet et c’était cool ! Imaginer la douceur de la laine, le toucher des brins, contempler les subtiles nuances de couleur,…
La clé d’une bonne concentration réside dans l’intérêt que l’on porte à l’objet ou à l’activité
Oui, ça paraît évident quand on le lit ou qu’on l’écrit, mais ça ne l’était pas pour moi. Et maintenant, je constate par exemple que c’est vrai que j’arrive à une bonne concentration sur certains objets et pas sur d’autres. En gros, le pompon du bonnet oui, la flamme d’une bougie non !
La meilleure méditation, c’est celle qui vous correspond
Révélation !! Il existe plein de types de méditation différente, et certaines marchent pour moi, alors que d’autres mal ou pas du tout.
Par exemple, les méditations portant sur le corps fonctionnent bien avec moi, celles où je fais de la dénomination sur les sons quand je marche dans la forêt aussi, la visualisation de boules de lumière ou équivalent aussi, ainsi que la récitation de mantras…
Par contre, quand il s’agit de méditer sur un objet comme une bougie, au bout de 10 secondes, je craque. Et bizarrement, alors que je fais du yoga et que je pratique la cohérence cardiaque, j’ai du mal à méditer sur la respiration.

Il est possible de méditer dans n’importe quelle posture
Ah ! Je n’ai pas besoin d’être assise en tailleur sur un coussin, position qui me fait mal au dos et à la hanche droite en quelques minutes ? Eh bien non, on peut méditer assis sur une chaise, ou en marchant, ou en épluchant ses légumes !
Et ça donne quoi ?
Bref, je m’y suis mise sérieusement à la méditation, et sincèrement… Je vois des effets réels au bout de quelques semaines de pratique quotidienne. La concentration et la « force intérieure » sont nettement plus présentes. Et je peux évacuer les tensions plus rapidement quand j’en ressens le besoin. Tout ça avec environ 15 minutes de pratique quotidienne, généralement après le café du midi, ce qui est tout à fait gérable.
Bon, je vous la donne cette référence : « Apprendre simplement la méditation » d'Eric Harrison. Alors… Bonne lecture !
La concentration, on peut l’améliorer. Méditation, auto-hypnose, hypnose… Différentes techniques peuvent aider.
Et vous, comment faites-vous ?
Soyez le premier à réagir