Cécile Marchand, hypnothérapeute à Versailles et à Saint-Germain en Laye

3 rue de l'Ecole des Postes, 78000 Versailles

07 88 91 96 39

25 avenue de l'Echaudée, Fourqueux, 78112 Saint-Germain en Laye 

Comment se libérer de la peur du dentiste?

17 Mar 2023 Cécile Marchand Peurs, anxiété

Peur du dentiste : qui est concerné?

Si vous êtes ici, c’est peut-être que vous avez prochainement un rendez-vous chez le dentiste et que rien qu’à cette idée l’anxiété monte…

Vous n’êtes pas seul ! Cette peur du dentiste touche plus de 50% de la population, avec des manifestations d’intensité variables. Pour certains il s’agira d’une anxiété modérée, d’un stress à l’approche du rendez-vous et pendant la séance.

Pour d’autres (que l’on estime à environ 10 % de la population) cela peut aller jusqu’à la véritable phobie, avec des sueurs, sentiment d’oppression au niveau de la respiration, mouvements brusques en séance, évanouissement parfois…Certains vont même jusqu’à suspendre leur suivi dentaire pour éviter de se retrouver sur le fauteuil du dentiste, au risque de se retrouver avec des soucis dentaires plus importants au bout de quelques années.

D’où vient cette peur du dentiste ?

Femme chez le dentiste

Derrière la peur du dentiste ou de l’orthodontiste se retrouvent souvent des peurs variées : peur des aiguilles, peur de la douleur, peur du sang, peur d’étouffer si on a trop d’eau dans la bouche, peur d’avoir des nausées ou de vomir, peur liée au bruit des instruments,…Cela varie suivant les individus.

Ces peurs peuvent avoir plusieurs origines. On retrouve ainsi souvent chez les personnes ayant cette peur aigue le souvenir d’une ou plusieurs expériences désagréables chez le dentiste ou dans une autre situation médicale.

Parfois, cette peur du dentiste a aussi été transmise ou renforcée par l’entourage. Par exemple, si à chaque fois que vous deviez aller chez le dentiste petit votre mère vous disait juste avant le rendez-vous « Aïe mon pauvre je te plains, moi le dentiste j’ai horreur de ça ! » avec une tête terrifiée, vous avez été conditionné à trouver l’expérience épouvantable !

Peur du dentiste : quelques premiers conseils simples pour vous aider

Tout d’abord il est important d’évoquer votre peur avec votre dentiste. Celui-ci pourra alors s’adapter à votre état émotionnel, vous donner des explications, vous rassurer.

Ecouter de la musique qu’on aime avec des écouteurs permet d’éviter d’entendre les bruits des instruments et de se focaliser sur quelque chose d’agréable. En vous concentrant sur cette musique vous détournez votre attention des actes du dentiste.

Expérimentez le pouvoir de la visualisation

Avant et pendant le rendez-vous vous pouvez pratiquer la visualisation positive : imaginez-vous dans un endroit qui vous plaît comme par exemple un lieu de vacances, où vous êtes détendu, en train de faire quelque chose que vous aimez. Laissez votre imagination vous emporter dans ce voyage intérieur, visualisez les paysages, imaginez les sons entendus dans cet environnement, souvenez-vous des odeurs, ressentez les mouvements que vous faites, les émotions positives associées, …

En vous concentrant ainsi sur un souvenir positif vous détournez votre attention de ce qui se passe dans le fauteuil du dentiste et cela permet de mettre la peur à distance.

Respirez

La respiration est également un très bon moyen pour contrôler son anxiété. Le plus efficace est d’adopter une respiration abdominale (c’est-à-dire en laissant le ventre se gonfler puis se dégonfler), avec des inspirations profondes de 5 secondes suivies d’expirations profondes de 5 secondes. Pratiquer régulièrement cet exercice pendant 5 minutes d’affilée permet de diminuer l’anxiété. Vous pouvez vous aider d’applications comme Respirelax pour vous guider sur le rythme et vous permettre de vous concentrer sur votre respiration.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notamment le site CohérenceInfo sur la cohérence cardiaque.

Galets

Tentez le « tapping »

En cas de grosse anxiété, vous pouvez aussi stimuler en les « tapotant » fermement avec vos doigts des zones situées sous les clavicules pendant quelques minutes. Il y a à cet endroit des points situés sur des méridiens énergétiques utilisés en acupuncture qui permettent d’agir sur l’anxiété. Alternez côté gauche et côté droit pour encore plus d’efficacité.

L’hypnose permet-elle de se libérer durablement de la peur du dentiste ?

Dentiste

Imaginez vous dans quelques mois…Vous avez un rendez-vous chez le dentiste demain et vous êtes serein. Vous effectuez votre suivi dentaire régulièrement et tranquillement…Oui, c’est possible !

Sachez tout d’abord que certains dentistes sont formés en hypnose et peuvent utiliser cette pratique en cabinet pour vous aider.

Ensuite, avec l’hypnose comme avec l’EFT votre hypnothérapeute peut vous aider à vous libérer durablement de la peur du dentiste, en une à plusieurs séances suivant la complexité de votre anxiété ou de votre phobie.

Il est donc si possible préférable d’anticiper votre rendez-vous avec votre hypnothérapeute par rapport à votre rendez-vous chez le dentiste, au cas où plusieurs séances soient nécessaires. Toutefois une séance en urgence avant un rendez-vous peut déjà suffire !

En complément, vous pouvez également apprendre avec votre hypnothérapeute des techniques simples d’auto-hypnose et de gestion du stress, pour pouvoir abaisser de vous-même votre niveau d’anxiété pendant la séance si le besoin s’en fait sentir.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Comment se libérer de la peur du dentiste?

17 Mar 2023

Peur du dentiste : qui est concerné?
Si vous êtes ici, c’est peut-être que vous avez prochainement un rendez-vous chez le dentiste et que rien qu’à cette idée l’anxiété monte…
Vous n’êtes pas seul ...

Harcèlement moral : l’importance de se faire aider

23 Fév 2023

Des impacts sur la santé
Le harcèlement moral engendre des souffrances variées avec des impacts sur la santé. Suivant les personnes, il peut s’agir de :
Réactions de stress intense avec leurs cons...

Burn out : comment éviter la rechute ?

02 Fév 2023

Cet article fait suite à mon précédent article « Comment retrouver confiance en soi après un burn out ».
L’accompagnement d’une personne en burn out par l’hypnothérapie recouvre selon moi plusieurs...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.