Comment retrouver confiance en soi après un burn out ?
L’accompagnement d’une personne en burn out par l’hypnothérapie recouvre selon moi plusieurs axes. L’un d’eux est d’aider la personne à reprendre confiance en elle, à retrouver de l’estime d’elle-même.
Il s’agit aussi de l’aider à sortir de l’anxiété qui bien souvent envahit la personne en burn out.

Des pensées négatives sur vos capacités et votre valeur
Si vous venez me voir parce que vous avez été diagnostiqué comme étant en burn out, il est possible que vous vous disiez intérieurement des choses du type « je suis nul », « je suis un incapable », « les autres y arrivent bien, pourquoi pas moi ? », « je dois être incompétent », etc.
Et en effet, le burn out atteint profondément la confiance en soi et l’estime de soi.
Quand on a toujours été engagé dans son travail, profondément investi envers ses clients ou ses patients, qu’on n’a pas forcément vu venir le craquage, on ne comprend pas toujours bien ce qui nous arrive et on en tire des conclusions comme « je suis nul » ou « je suis moins résistant que les autres» par exemple. Il s’agit d’interprétations que la personne en burn out n’arrive plus à rationnaliser ni à modifier toute seule vu ce qu’elle est en train de traverser.
La culpabilité
Vous êtes peut-être également envahi par la culpabilité, et alors vous avez des pensées du type « mes collègues vont récupérer ma charge alors qu’ils n’en peuvent déjà plus », « j’abandonne mes patients, c’est la honte », « je laisse tomber mes clients au plus mauvais moment »,…
La peur envahissante
Et vous êtes probablement également envahi par la peur. Ce que j'entends chez mes clients c'est : « comment mes dossiers vont être gérés ? », « quand je vais revenir j’ai peur de tout ce qu’il va falloir rattraper », « que va penser mon patron ? il va vouloir me virer », « ma carrière est finie », « qu’est-ce que va penser ma femme / mon mari ? », « comment je vais faire pour y retourner ? » …
Les sujets d’anxiété ne manquent pas en cas de burn out, à la fois sur le retour au travail, sur le regard des autres, et sur la suite de sa vie professionnelle notamment.
Le rôle de l’entourage
Et souvent l’entourage, professionnel comme personnel, ne comprend pas ce qui vous arrive avec ce burn out. Pour diverses raisons (ses propres peurs, sa personnalité, son propre vécu…), il ne comprend pas votre niveau de détresse et d’anxiété, ni ce sentiment d’épuisement total, ce qui vient encore renforcer votre éventuel sentiment d’incompétence ou d’inadaptation.
Parfois cette incompréhension va également engendrer de part et d’autres des ressentiments, de la colère, et de la frustration qui viennent impacter les relations de couple ou familiales, ou les relations dans le milieu professionnel à la reprise du travail. Cela crée alors un engrenage défavorable.

Que faire face à ces émotions ?
L’anxiété et le manque de confiance en soi suite à un burn out créent une spirale qui rend moins faciles la reprise du travail et le retour à une vie professionnelle équilibrée.
Un des premiers axes de travail avec vous est alors de vous aider à sortir de cette spirale, et de vous aider à retrouver confiance en vous et estime de vous, tout en acceptant la situation que vous traversez.
L’hypnose va alors pouvoir vous aider à faire évoluer votre vision des choses rapidement, à évacuer simplement et en profondeur ces émotions inconfortables, pour vous permettre d’accepter la situation et de passer à autre chose en retrouvant confiance en vous.

Soyez le premier à réagir