Burn out : comment éviter la rechute ?
Cet article fait suite à mon précédent article « Comment retrouver confiance en soi après un burn out ».
L’accompagnement d’une personne en burn out par l’hypnothérapie recouvre selon moi plusieurs axes. L’un d’eux est de comprendre ce qui vous a inconsciemment amené à cette situation, pour mieux prévenir une rechute. Et en effet le risque de rechute après un burn out est estimé à 25%, avec un deuxième épisode parfois plus grave que le premier…alors c’est vraiment important de faire en sorte d’éviter une rechute.
La part du système et la part de l’individu
Une réaction fréquente lorsque l’on fait un burn out c’est de se dire « c’est la faute du système », « on a trop de boulot, trop de pression, pas assez de moyens », voire « je suis entouré d’incompétents, il faut bien que quelqu’un fasse le boulot »... Et en effet les raisons résident souvent en partie dans l’organisation du travail et les fonctionnements en place.
Toutefois, plusieurs personnes placées dans la même situation ne réagiront pas de la même manière. Et dans une même équipe, certains se retrouveront dans un état d’épuisement total et feront un burn out, certains seront en stress modéré, et d’autres enfin seront indifférents à ce qui vous affecte profondément.
Alors qu’est-ce qui fait que vous n’en pouvez plus ?
Les causes fréquentes de burn out
Voici les causes que je tire de mes observations, de mes lectures sur le sujet, ainsi que d’échanges avec d’autres professionnels.
Ne pas savoir dire STOP
Certaines personnes ne peuvent pas dire non, car cela génère en eux peur, culpabilité, ou une autre émotion inconfortable.
Derrière cet empêchement on va souvent retrouver des évènements de l’enfance, où cela se passait mal quand on disait non, ou bien où il fallait dire oui pour être apprécié.
Mais dans le milieu professionnel, ne pas savoir dire non amène très facilement à se retrouver surchargé de travail…

La méconnaissance de ses limites
Si vous avez eu une éducation où il fallait être fort en toutes circonstances, passer outre la peur, la douleur ou la fatigue… le risque est élevé de ne pas écouter les signaux émotionnels ou corporels qui vous disent qu’il est temps de s’arrêter et de changer quelque chose à votre environnement ou à votre fonctionnement. Et les difficultés s’accumulent potentiellement jusqu’au jour où l’organisme est à bout, et alors le cerveau vous arrête pour vous protéger. Et c’est le burn out !
La recherche de la réussite à tout prix
Le milieu scolaire et notre éducation familiale poussent une partie d’entre nous à rechercher la réussite et à éviter l’échec à tout prix, pour obtenir de la reconnaissance, pour éviter d’être jugé ou humilié,…De même si par exemple vos parents vous ont dit toute votre jeunesse comme à une de mes clientes « tu dois réussir, on compte sur toi …. », la pression à la réussite est énorme. Et vous voilà inconsciemment à travailler jour et nuit pour réussir, ne pas décevoir…
L’exemple parental
Parfois après avoir vu ses parents travailler comme des forcenés toute leur vie on en a déduit inconsciemment qu’il fallait faire pareil (ou qu’on ne serait pas apprécié si on ne faisait pas pareil…). On peut se dire par exemple inconsciemment « je suis fainéant si je m’arrête ».
Mais si les ressorts de motivation ne sont pas là ou sont différents, ou si vous n’avez pas les mêmes ressources…

La perte de sens, ou le sentiment de ne pas être à sa place
Parfois cela se traduit par le décalage entre vouloir être présent auprès de ses patients souffrants, et ne pas en avoir le temps. Ou par le décalage entre la volonté de faire quelque chose pour sauver la planète, ou pour améliorer la condition sociale de vos interlocuteurs par exemple, et la réalité.
Dans ces cas là souvent une partie de nous consciente ou inconsciente sait que le métier effectué ne nous correspond plus, ou qu’il n’est plus en accord avec nos valeurs, ou que nous l’avons fait pour faire plaisir à quelqu’un d’autre…alors que par ailleurs nous trouvons plein de bonnes justifications à continuer. Nous allons donc nous autopersuader que tout va bien et le mal-être va continuer à monter.
Le manque de reconnaissance
Souvent les personnes en burnout se plaignent moins de la charge de travail que de ne pas avoir eu la reconnaissance de leur engagement.
Il y a pu par exemple y avoir des promesses implicites faites par leur entreprise à un moment (« si vous vous investissez avec nous, vous pourrez développer votre potentiel et accéder à des postes à responsabilité ») et tout va bien pendant une période. Stimulation et satisfaction sont là, jusqu’au jour où les règles du jeu changent et où la reconnaissance attendue fait défaut, alors que l’engagement lui a bien été présent.
Quand le besoin de reconnaissance est très élevé et qu’il reste sans réponse, c’est douloureux et cela peut contribuer à un fort mal-être émotionnel.
Plusieurs étapes dans l’accompagnement
L’accompagnement en hypnose intervient en complément des soins que vous apporte votre médecin.
De mon côté, je vais identifier avec vous les causes inconscientes ayant mené à votre burn out. Je pourrai alors vous aider à effectuer un travail en profondeur pour changer en vous ce qui a contribué à votre burn out, et ainsi modifier plus facilement vos comportements à venir et diminuer le risque de récidive.
Parfois il s’agira aussi de vous aider à comprendre ce qui vous permet de vous ressourcer, de « recharger la machine en énergie », et de vous aider à vous autoriser à prendre ce temps de ressourcement…Repos, activités artistiques ou autres, voir vos amis,… : Tout ce que vous aimez faire et qui vous ressource est bon et utile pour vous dans ces circonstances.
Soyez le premier à réagir