Cécile Marchand, hypnothérapeute à Versailles et à Saint-Germain en Laye

3 rue de l'Ecole des Postes, 78000 Versailles

07 88 91 96 39

25 avenue de l'Echaudée, Fourqueux, 78112 Saint-Germain en Laye 

Acouphènes : de quoi parle-t-on ?

10 Nov 2022 Cécile Marchand Troubles divers

Qu’est-ce qu’un acouphène ?

L’acouphène est un phénomène qui fait entendre à une personne des sons (sifflements, bourdonnements, grésillements,…), alors que ceux-ci ne sont pas présents dans son environnement.

Le phénomène peut être passager ou permanent. 90% des acouphènes sont passagers et disparaissent spontanément.

L’acouphène peut avoir une intensité sonore plus ou moins élevée. Cette intensité peut de plus varier pour une même personne suivant les circonstances (niveau de stress, environnement sonore, activité pratiquée…).

Les sons entendus par les personnes ayant des acouphènes sont eux aussi variés, avec cependant une prédominance de sifflements et de bourdonnements.

L’acouphène est parfois associé à d’autres troubles : surdité, hyperacousie (exagération de l’acuité auditive), maladie de Ménière,…pour n’en citer que quelques-uns. Toute personne souffrant d’acouphènes ou d’un de ces troubles doit bien entendu consulter un ORL qui établira un diagnostic précis de la situation et proposera une prise en charge adaptée.

Qui est concerné par les acouphènes ?

dame agée

D’après l’association France Acouphènes le phénomène toucherait environ 15% de la population à un moment ou à un autre de la vie. Il peut survenir à tout âge y compris dans l’enfance, mais concerne plus particulièrement les personnes âgées : 30% des personnes âgées ont des acouphènes.

Il s’agit donc d’un trouble relativement commun.

On estime que 5 % des personnes ont des acouphènes permanents, et qu'entre 1 % et 3 % de la population mondiale a des acouphènes graves qui ont un effet négatif important sur la qualité de vie quotidienne.

Le nombre de personnes concernées risque d’augmenter dans les années à venir. La principale raison est l'exposition accrue au bruit lors des loisirs (écoute de musique à un volume trop élevé par exemple).

Comment apparaissent les acouphènes ?

La grande majorité des acouphènes est associée à des lésions de l’oreille interne, qui peuvent avoir de multiples origines : traumatisme, infection,…

L’arrivée des acouphènes peut être progressive ou brusque. Quand elle est brusque, il est généralement possible de relier leur apparition à un évènement précis : un traumatisme sonore (explosion, concert,…), une prise de médicaments toxiques pour l’oreille, un accident de plongée, un surmenage ou un choc émotionnel induisant un état de stress intense, une période de fatigue intense liée à une maladie,…

baterie

L’usure de l’oreille liée à l’âge apparaît quant à elle généralement plus progressivement.

Environ 50% des personnes touchées par les acouphènes lient leur apparition à un traumatisme physique ou psychologique dans les 6 mois précédents. L’acouphène peut ainsi être assez fréquemment l’expression d’une souffrance psychologique qui s’exprime dans le corps (somatisation).

Quels sont les impacts d’un acouphène sur la vie quotidienne ?

Le retentissement de l’acouphène est très variable suivant les personnes : de la simple gêne, à l’intrusion permanente handicapant la vie quotidienne.

Les impacts émotionnels sont souvent lourds. La personne souffrant d’acouphènes ressent ainsi souvent de la peur, de l’anxiété, voire de l’angoisse si elle imagine une cause grave ou un risque d’aggravation du trouble, si elle craint de ne jamais s’en sortir, ou d’être isolée, etc. Elle peut aussi ressentir un sentiment d’incompréhension de ce qui lui arrive, de la frustration, de l’amertume notamment si son entourage ne la comprend pas, de la colère, un sentiment d’injustice ou d’impuissance, de la solitude, de la lassitude, de la tristesse allant parfois jusqu’au désespoir, …

La personne souffrant d’acouphène est aussi souvent confrontée à une forte fatigue. Celle -ci peut entrainer des pertes de mémoire, des difficultés à se concentrer, et un ralentissement des capacités intellectuelles. Ces aspects ont parfois un impact lourd : impossibilité à étudier ou à travailler par exemple dans les cas les plus graves.

La personne souffrant d’acouphène est également souvent sujette à l’insomnie : la difficulté à s’endormir du fait du bruit perçu génère de l’anxiété à l’approche du sommeil, et finit par installer une insomnie chronique.

La souffrance et la fatigue rencontrées ont aussi parfois un impact sur le caractère : irritabilité, morosité, perte d’intérêt dans les activités de loisirs,…

Que peut-on faire pour mieux vivre avec un acouphène ?

Je présente dans un autre article les possibilités pour mieux vivre avec des acouphènes, et l’apport de l’hypnose.

Cet article s’inspire de plusieurs sources, notamment « Acouphènes, hyperacousie, maladie de Menière, neurinome de l’acoustique – le livre référence : conseils pratiques et témoignages » de l’Association France Acouphènes, « Les acouphènes. Diagnostic, prise en charge thérapeutique » du Dr Martine Ohresser, et les sites https://www.inserm.fr/dossier/acouphenes/ , www.hear-it.org.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Comment se libérer de la peur du dentiste?

17 Mar 2023

Peur du dentiste : qui est concerné?
Si vous êtes ici, c’est peut-être que vous avez prochainement un rendez-vous chez le dentiste et que rien qu’à cette idée l’anxiété monte…
Vous n’êtes pas seul ...

Harcèlement moral : l’importance de se faire aider

23 Fév 2023

Des impacts sur la santé
Le harcèlement moral engendre des souffrances variées avec des impacts sur la santé. Suivant les personnes, il peut s’agir de :
Réactions de stress intense avec leurs cons...

Burn out : comment éviter la rechute ?

02 Fév 2023

Cet article fait suite à mon précédent article « Comment retrouver confiance en soi après un burn out ».
L’accompagnement d’une personne en burn out par l’hypnothérapie recouvre selon moi plusieurs...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.